coups de coeur du forum

Une collaboration entre le Forum Transfrontalier et le Club 44, pour une intelligence territoriale

club44

Le Forum Transfrontalier travaille depuis 10 ans à l’émergence d’une identité transfrontalière au travers de ses Cycles et Sessions. Ses membres et l’ensemble de ses partenaires sont particulièrement axés sur l’émergence de temps de réflexions, d’actions concrètes de terrain ancrées dans le temps présent et l’avenir en construction à court terme. Si nous pouvons retrouver un ensemble d’informations sur le site même du Forum Transfrontalier, des données sur le site de l’Observatoire Statistique Transfrontalier de l’Arc Jurassien OSTAJ http://www.ostaj.org/, il apparaît que de nombreuses connaissances sont stockées et accessibles sans que l’on y ait prêté attention jusqu’à présent. L’acteur détenteur de ces connaissances est connu, il s’agit du Club 44, situé à La Chaux-de-Fonds, qui organise et anime des soirées de discussion et de réflexion depuis 1944, soit plus de septante-trois ans.

De nombreuses sommités ont participé à l’ouverture des esprits sur des sujets très variés durant ces décennies passées et il s’avère que l’ensemble de ces contributions sont stockées sous la forme de supports audio et disponibles sur le site même du Club 44 :  http://www.club-44.ch/.  Ce sont plus de 2000 supports sous la forme d’archives sonores qui sont ainsi accessibles au grand public, mais le volume de connaissances en jeu se doit d’être dégrossi. Nous considérons qu’il s’agit là d’un trésor inestimable, qui peut donner de la profondeur à notre action de fond, à savoir, comprendre ce qui s’est dit de la coopération transfrontalière, de la frontière ou tout simplement du développement frontalier sur ces soixante dernières années. Nous pouvons, en exploitant ces connaissances, donner à entendre la voix de ceux qui ont fait évoluer ces territoires, de ceux qui ont simplement parlé de ces territoires en les replaçant dans des contextes d’époque, mais aussi donner à entendre les réactions du public présent lors de ces soirées. Comprendre ces positionnements, c’est retrouver les racines même de la construction du vivre ensemble dans l’Arc jurassien.

Pour ce faire, le Forum Transfrontalier a proposé au Club 44 d’identifier un corpus de supports audio en lien avec la problématique du développement frontalier et transfrontalier, de le rendre accessible depuis son site Internet, que vous êtes présentement en train de visiter, et de fournir progressivement les synopsis des séances qui seront ainsi décryptées. Nous nous situons dans une logique de mobilisation des ressources là où elles se situent, dans un partenariat gagnant-gagnant puisque la Club 44 produit les supports et le Forum Transfrontalier en donne une lecture axée sur le thème de la frontière. Ainsi la diffusion des connaissances est assurée, au profit des objectifs que nous poursuivons.

Ce lourd travail d’identification, d’écoute et de synthèse débutera prochainement et progressivement se constituera sur notre site cette mémoire dédiée au vivre ensemble dans l’Arc jurassien. Nous considérons ainsi qu’en combinant, données, informations et connaissances, nous posons les conditions de l’émergence d’une véritable intelligence territoriale à l’échelle de l’Arc jurassien transfrontalier.

Alexandre Moine, Président du Forum Transfrontalier Arc jurassien
Besançon, le 6 avril 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.