Mission

Notre mission est de créer et d’animer un véritable espace de réflexion, de dialogue citoyen et de mise en perspective de projets communs dans ce territoire transfrontalier, en y associant les acteurs de la société civile (citoyens, entreprises, associations), mais également les acteurs institutionnels de l’ensemble de l’Arc jurassien. Nous encourageons une meilleure connaissance mutuelle et une véritable citoyenneté transfrontalière, dans un processus d’enrichissement mutuel et de mise en place d’une coopération active dans tous les domaines du développement de ce territoire franco-suisse.

Notre plate-forme interactive est le lieu d’information et d’activité éditoriale du Forum Transfrontalier, elle permet l’expression d’une voix indépendante. Elle soutient les rencontres et les échanges de notre réseau, lieu d’écoute et de veille informative, elle est aussi relais des initiatives citoyennes. C’est le Forum d’une réflexion globale sur les questions de la frontière, du territoire transfrontalier de l’Arc jurassien et du vivre-ensemble.

Pour accomplir notre mission, nous mettons en œuvre les moyens suivants :

  1. Plate-forme interactive par le site internet du Forum Transfrontalier
  2. Communication de nos actions et de nos publications par une NEWSLETTER
  3. Organisation de Cycles thématiques annuels ou pluriannuels
  4. Publications : manifestes, synthèses, déclarations, postulats, études
  5. Organisation et animation de rencontres périodiques du Forum Transfrontalier
  6. Mise en place d’une veille sur les initiatives mises en œuvre autour d’autres frontières, dans le cadre de la coopération citoyenne.
  7. Suivi des travaux de la MOT Mission Opérationnelle Transfrontalière
  8. Représentation du Forum Transfrontalier au Conseil d’Orientation de la MOT
  9. Participation des membres du Forum Transfrontalier aux colloques, congrès et manifestations culturelles en lien avec la coopération transfrontalière
  10. Organisation d’ateliers thématiques et de groupes de travail
  11. Contacts réguliers avec les représentants politiques et les acteurs du transfrontalier, de part et d’autre de la frontière.
  12. Communication auprès des médias et institutions.
  13. Ouverture à d’autres perceptions/représentations de la frontière auprès des artistes de tous pays.

Alexandre Moine/ Marcel Schiess
Besançon et La Chaux-de-Fonds, le 10 mars 2020