DIX ANS D’ENGAGEMENT CITOYEN AU SERVICE DE LA COOPÉRATION TRANSFRONTALIÈRE

La Mairie du Russey

Samedi 21 octobre 2017 de 16h à 20h

Salles de la Mairie du Russey (Haut-Doubs)

Fondé en janvier 2007 au Club 44 à La Chaux-de-Fonds (Suisse), le Forum Transfrontalier Arc jurassien célèbre son 10e anniversaire.

Pour marquer ce premier jubilé, le comité présentera trois publications originales le samedi 21 octobre 2017 à la Mairie du Russey, lors d’une manifestation culturelle et festive qui réunira les acteurs de la coopération transfrontalière de l’arc jurassien franco-suisse, des délégués officiels de Berne et Paris, ainsi que les partenaires et amis.

La manifestation est gratuite et ouverte au public. Nous nous réjouissons de vous accueillir nombreux à cette occasion unique, pour une belle fête intelligente et joyeuse.

LE LIVRE LEPORELLO
Walter Tschopp, membre du comité, présentera le livre au public : un LEPORELLO de 18 pages aux dimensions exceptionnelles : 3 mètres de longueur et 33 centimètres de hauteur sur 16 cm de large. Une édition rare, un ouvrage d’exception tiré à 250 exemplaires seulement.

Au recto du livre, un chronogramme résume la vie de l’association sur 10 années, ainsi que les actions et événements qui ont jalonné cette décennie au service de la coopération transfrontalière.

Au-dessous de cette partition, sont publiés neuf textes originaux rédigés par les membres du comité du Forum Transfrontalier, une réflexion très personnelle sur son rapport à sa frontière et à celle du voisin d’en face. Chaque texte est illustré par une image choisie par l’auteur/e.

LA CARTE TRANSFRONTALIÈRE
Au verso du livre se déploie dans toute sa longueur la carte transfrontalière originale commandée par le Forum Transfrontalier à la société MicroGIS SA à Saint-Sulpice (CH) et réalisée par Joël Chételat, Dr en Géographie de l’Université de Lausanne. Cette carte présente l’arc jurassien comme un territoire transfrontalier dynamique. Elle est l’expression de l’engagement du Forum pour promouvoir une identité transfrontalière dans ce territoire de montagne. Elle est « son image » à ce moment-là de son existence ; elle met objectivement en exergue le caractère à la fois rural de ce territoire, l’existence d’un archipel urbain de petite taille, et l’importance des flux de travailleurs frontaliers de la France vers la Suisse. La carte est accompagnée d’un commentaire de Joël Chételat et des légendes permettant la compréhension parfaite de ses indicateurs.
LE TEXTE D’ODILE CORNUZ
Répondant à la commande du Forum Transfrontalier pour son 10e anniversaire, l’auteure neuchâteloise et polygraphe Odile Cornuz lira le grand poème Adresse sans frontière qu’elle a écrit pour la circonstance. Ce texte très inspiré circonscrit merveilleusement le phénomène même de la frontière sous toutes ses facettes. Le texte est édité sous la forme d’un dépliant – écho au LEPORELLO – en format de poche.
LE PROGRAMME
16h

Accueil et présentation du programme de la manifestation
Marcel Schiess, Vice-président et Secrétaire général du FT

1 – Discours officiels
Gilles Robert, Maire de la Commune du Russey, hôte de la manifestation
Jacques-André Tschoumy, past-président du Forum Transfrontalier Arc jurassien
Alexandre Moine, Président du Forum Transfrontalier Arc jurassien
Thierry Brunet, Secrétaire général de la CTJ, Conférence TransJurassienne
Olivier Denert, Secrétaire général de la MOT, Mission Opérationnelle Transfrontalière, Paris
Olaf Kjelsen, Ambassadeur et Chef de la Coopération transfrontalière, DFAE, Berne

2 – Présentation du livre anniversaire LEPORELLO et de la Carte originale transfrontalière réalisée par Joël Chételat de MicroGIS SA
Walter Tschopp, membre du comité du FT

3 – Lecture du poème Adresse sans frontière par Odile Cornuz

STAND LIBRAIRIE
Les éditions du LEPORELLO et du texte d’Odile Cornuz seront à disposition du public.

Temps de dialogue et d’échanges entre tous les participants.

18h
Buffet servi dans la Salle voûtée de la Mairie du Russey
20h
Fin de la manifestation officielle

Le Comité du Forum Transfrontalier Arc jurassien
Pour tous renseignements : contact@forum-transfrontalier.org

+ voir le livre
+ voir le communiqué de presse
+ voir l’agenda

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.