coups de coeur du forum

« À SAUTE-FRONTIÈRE ! »
Rendez-vous à Sainte-Croix

En partenariat avec la Commune de Sainte-Croix
Le FORUM TRANSFRONTALIER
de l’Arc jurassien comtois et suisse
a l’honneur de vous inviter
à la session 8-3 de son Cycle « A saute-frontière ! »
consacrée au secteur Sainte-Croix/Val de Travers – Pontarlier/Besançon

jeudi 21 avril 2016, dès 19h00
à l’Hôtel de Ville de Sainte-Croix (Suisse)

> voir le programme

LE PROJET

Un certain nombre de coopérations s’établissent plus ou moins spontanément de part et d’autre de la frontière. De petite taille, visibles aux échelles locales, elles présentent un grand intérêt dans le cadre de la mise en place d’un sentiment communautaire dans l’Arc jurassien. Ces rencontres et manifestations civiques, économiques, sociales et culturelles sont dynamiques, vivantes, mobilisatrices, elles font vivre l’Arc jurassien comtois et suisse. Mais, bien que nombreuses – près de quatre-vingts sur l’ensemble de l’Arc jurassien et c’est considérable -, elles sont et restent  ponctuelles et le plus souvent confidentielles. Nous souhaitons donc, pour que se multiplient ces initiatives et – à l’exclusion des seules relations d’information et d’invitation réciproques – les identifier, les mettre en lumière, comprendre leur manière de faire la coopération, citoyenne, privée ou institutionnelle. Comment naît la coopération, comment s’épanouit-elle, comment s’enracine-t-elle, quelles difficultés rencontre-t-elle, quels sont ses besoins ? Et finalement, se recréerait-il, là, un terreau de nature à faire renaître un sentiment d’appartenance commune perdu entre Franche-Comté/Bourgogne et Arc jurassien suisse ?

Le Cycle 8 du Forum transfrontalier cherche à dégager les lignes de force de cet extraordinaire mouvement citoyen. Cinq sessions tout au long de la frontière de l’Arc jurassien sont consacrées à l’analyse de terrain. Après celle des Brenets, le 3 octobre 2015, celle de Porrentruy, le 9 mars 2016, la session 3 se tiendra à Sainte-Croix, le 21 avril 2016, avant celle du Sentier dans la Vallée de Joux, le 18 mai 2016, et, en session conclusive, le 16 juin 2016, celle de Villers-le-Lac. Tous les acteurs et amis de cette coopération de proximité du secteur Yverdon – Sainte-Croix – Val-de-Travers/ Les Fourgs – Pontarlier sont invités à participer à chacune des ces cinq sessions. L’entrée y est libre. Réception offerte par la Municipalité de Saint-Croix à l’issue de la session.

 

BREF APPEL
Cette liste recense une quinzaine de projets de coopérations de proximité frontalière portés à notre connaissance le 1er février 2016. Elle n’est pas exhaustive, elle ne le sera jamais, tant ce terrain d’initiatives civiles est vivant. Connaîtriez-vous d’autres coopérations transfrontières ? Merci de nous en informer à l’adresse suivante : Alexandre MOINE, vice-président du Forum transfrontalier, 10 Avenue Fontaine-Argent, 25000 BESANCON, alexandre.moine@univ-fcomte.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.