Éditorial

AUTRES FRONTIÈRES

Marcel Schiess et Walter Tschopp

Notre appel aux artistes a rencontré un accueil très favorable et nous pouvons aujourd’hui vous présenter deux sélections remarquables ! Nous avons lancé ce projet pour déplacer le discours sur la frontière vers des mises en perspectives au-delà de l’approche politique régionale. Les œuvres des artistes que nous proposons renferment en eux cette caractéristique paradoxale de tendre vers l’Universel en nommant le Concret[1].

Nous inaugurons la Galerie du Forum  avec quinze travaux de quinze artistes issus d’horizons très divers. Ils utilisent des media tels que la photographie, la sculpture, l’installation, la peinture, la gravure, la vidéo ou la performance, pour exprimer de manière très singulière leur perception de ces autres frontières, selon le thème que nous avons ouvert le 26 mars dernier sur notre site internet. Nous avons retenu toutes les propositions qui ont réuni au moins une des voix du jury de sélection composé de trois personnes.

Où nous emmènent-t-elles ces « autres frontières » ?

Les artistes ont porté leurs regards sur des frontières bien réelles, en Slovénie, ou entre les Deux Allemagne, ou celles encore vives du Jura suisse, à travers la question jurassienne, non encore résolue complètement. Des scènes de la vie ordinaire à Shanghai produisent un écho particulier. Elles nous interpellent dans cette période ou la Chine accélère la croissance mondiale, avec ses conséquences parfois désastreuses. Le passage d’une frontière en suspension au-dessus des sapins nous invite à une expérience contemplative…

Certains artistes ont exploré les frontières entre le visible et l’invisible, telles ces barrières construites par l’homme, appelées à devenir des vestiges de l’ère contemporaine…

Le territoire familier devient autre à travers l’observation et l’exploration, une manière d’interroger la frontière entre le réel et sa représentation, le réel et sa force de proposition fictive, imaginaire, surnaturelle…[2]

D’autres artistes ont sondé les limites de la fixité et du mouvement, de la réalité et de l’imaginaire, de la présence et de l’absence[3]

Nous invitons désormais nos visiteurs à « entrer » dans notre Galerie virtuelle réalisée par notre webmaster Amandine Kolly. On peut y découvrir les contributions des artistes sélectionnés à qui nous exprimons notre profonde gratitude. Bonne visite !

Marcel Schiess, agent culturel, vice-président du Forum Transfrontalier, initiateur du projet
Walter Tschopp, historien de l’art, membre du comité du Forum Transfrontalier, membre du jury

La Chaux-de-Fonds et Saint-Blaise, le 24 septembre 2020.

 

[1] Voir à ce propos Arnold Hauser, Soziologie der Kunst. München 1974, p. 75.
[2] Tiré du texte du projet Caravane Obscura, joint à la présentation des artistes.
[3] Tiré du texte du projet Border.s, joint à la présentation de l’artiste.