coups de coeur du forum
egard sur l'actualité

VOIR ET PENSER AUTREMENT LE DÉVELOPPEMENT TERRITORIAL

Depuis le XIXe siècle, l’Arc Jurassien est un archipel dont la prospérité repose sur sa capacité à produire des biens exportables. Le Forum Transfrontalier propose de voir et penser autrement le développement économique, social et environnemental de cet espace transfrontalier.

Nombreux sont ceux qui pensent que l’Arc Jurassien est un eldorado. Ils y voient des entreprises aux noms prestigieux, de belles maisons, de belles et grosses voitures qui franchissent la frontière jour après jour. Mais c’est un autre regard que pose aujourd’hui le Forum Transfrontalier sur ce territoire : les succes stories, les emplois aux salaires attractifs proposés par les entreprises suisses et les parking remplis des zones commerciales françaises masquent des dysfonctionnements. La double polarisation productive et résidentielle induit des flux dont le caractère vertueux est remis en cause aujourd’hui par les problèmes climatiques et pèse sur les modes de vie. Elle entraîne des problèmes de mobilité et n’évite pas l’exclusion sociale. Invitant à voir et penser autrement, le Forum Transfrontalier esquisse des pistes pour un futur commun et durable : peut-être faut-il faire de l’Arc Jurassien un terrain d’expérimentation et mobiliser la société civile, dans la proximité, de part et d’autre de la frontière , autour de projets ayant pour enjeu le bien commun des citoyens et non la seule richesse de certains d’entre eux.

Pascale Brenet, Forum Transfrontalier Arc jurassien
Besançon, le 4 sept. 2019

Le Forum Transfrontalier Arc jurassien remercie ses partenaires et soutiens financiers pour le Cycle 9 Économie.

LA BANQUE DES TERRITOIRES

Créée en 2018, la Banque des Territoires est un des cinq métiers de la Caisse des Dépôts. Elle rassemble dans une même structure les expertises internes à destination des territoires. Porte d’entrée client unique, elle propose des solutions sur mesure de conseil et de financement en prêts et en investissement pour répondre aux besoins des collectivités locales, des organismes de logement social, des entreprises publiques locales et des professions juridiques. Elle s’adresse à tous les territoires, depuis les zones rurales jusqu’aux métropoles, avec l’ambition de lutter contre les inégalités sociales et les fractures territoriales. La Banque des Territoires est déployée dans les 16 directions régionales et les 35 implantations territoriales de la Caisse des Dépôts afin d’être mieux identifiée auprès de ses clients et au plus près d’eux. Pour des territoires plus attractifs, inclusifs, durables et connectés.

www.banquedesterritoires.fr | @BanqueDesTerr

LA CCI DU DOUBS

La CCI du Doubs célèbre cette année ses 200 ans. Clin d’œil de l’histoire, la demande de création de la CCI, adressée au Ministre de l’Intérieur en avril 1819, commençait par la phrase suivante :
« Les négociants notables de Besançon ont l’honneur d’exposer à Votre Excellence que les habitants de cette ville, dans le voisinage de la Suisse, l’appelle à devenir un jour le principal marché où les habitants de ce pays s’approvisionnent… ».
Le partenariat avec le Forum Transfrontalier, dans le cadre de son travail consacré à « l’économie présentielle/résidentielle transfrontalière dans l’Arc jurassien franco-suisse » s’est tout naturellement inscrit dans cette tradition de proximité et de collaboration, en lien avec la nouvelle implantation de la CCI Doubs en 2019 à Pontarlier.

www.doubs.cci.fr

LA LOTERIE ROMANDE

Les six cantons romands (Vaud, Fribourg, Valais, Neuchâtel, Genève et Jura) autorisent l’exploitation de la Loterie Romande et reçoivent la totalité de ses bénéfices. Dégagés après paiement des lots, des frais généraux et de 0.5% pour la prévention du jeu excessif, les bénéfices sont entièrement consacrés au soutien d’institutions d’utilité publique romandes, et distribués par des commissions indépendantes. Des milliers d’institutions ou associations à but non lucratif bénéficient, directement ou indirectement, des contributions de la Loterie Romande.
En 2018, l’organe de répartition neuchâtelois a distribué plus de 15,7 millions de francs, répartis entre quelque 380 institutions.

www.entraide.ch

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.