coups de coeur du forum

TERRA SALINA :
SUR LES TRACES DE LA ROUTE DU SEL

Le projet Interreg franco-suisse Patrimoine du sel vise à développer une itinérance à pied ou à vélo autour des voies historiques du sel empruntées par nos ancêtres. Les richesses culturelles et naturelles des montagnes du Jura sont à découvrir le long des chemins de randonnées du réseau Terra Salina.

L’exploitation de l’or blanc a influencé le développement du commerce, l’architecture de nos villes et l’organisation du territoire. C’est à la rencontre de ce passé riche et vivant que les itinéraires des voies touristique et historique Via Salina emmènent les visiteurs.

Les randonnées pédestre et cyclable allient la découverte du patrimoine naturel et culturel de l’arc jurassien et invite à se plonger dans l’histoire du commerce du sel franco-suisse. Elles s’étendent de la Saline Royale d’Arc-et-Senans (FR) jusqu’à la capitale de la Suisse, Berne (CH), en passant par la Grande Saline de Salins-les-Bains (FR), le Pays de Courbet à Ornans (FR), la Citadelle de Besançon et les fortifications de Vauban (FR), les Thermes d’Yverdon-les-Bains (CH), les voies à ornières de Vuiteboeuf (CH), les Mine de Sel de Bex (CH) et Salines Suisses à Bâle (CH). Le territoire englobe 7 sites UNESCO incontournables liés au patrimoine saunier, à l’horlogerie suisse (villes du Locle et la Chaux-de-Fonds) ainsi qu’au vignoble en terrasse de Lavaux (CH).

Cette traversée peut être ponctuée de moments de relaxation dans les centres thermaux et enrichie par de nombreuses visites thématiques (routes du comté et du vin, route de l’absinthe, patrimoine horloger et des boîtes à musique, les églises clunisiennes, de nombreux châteaux forts, citadelles et balades lacustres). Produits du terroir, savoir-faire, personnalités typiques et attachantes agrémentent l’itinéraire sur les pas de nos ancêtres.

Pour la réservation d’un séjour et pour en savoir plus sur la Via Salina, rendez-vous sur le site internet www.terrasalina.eu.

logo-CMJN

interreg_france-suisse_cmyk

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.