coups de coeur du forum

Le Forum transfrontalier invité de la MOT Mission Opérationnelle Transfrontalière à Paris le 24 mai 2016

Le Forum transfrontalier Arc jurassien était représenté par Marcel Schiess, Secrétaire général, intervenant de la première table ronde de cette journée de conférences sur le thème :  « La frontière : une ressource pour les habitants des territoires frontaliers »

Alexandre Moine, Président du Forum transfrontalier et Walter Tschopp, membre du comité, étaient présents à cette journée de conférences, de débats et d’échanges.

La journée s’est terminée par la visite de l’exposition « Frontières » présentée par le Musée National de l’Histoire de l’Immigration au Palais de la Porte Dorée.

La conférence annuelle de la MOT a réuni 150 personnes le 24 mai 2016 au Musée national de l’histoire de l’immigration, autour de l’exposition actuellement à l’affiche au Musée : « Frontières ».

Avec 2 millions de travailleurs frontaliers en Europe, et près de 400 000 sur les frontières françaises, la libre circulation, objectif majeur de l’union européenne, est une réalité quotidienne dans les territoires frontaliers. Cependant, le rétablissement de nombreux contrôles aux frontières pose des difficultés dans ces territoires où la frontière est vécue et traversée au quotidien. Dans ce contexte : « Comment concilier le besoin d’une frontière ouverte pour les habitants des régions frontalières, avec la nécessité du renforcement des contrôles ? ».

> Éléments de réponse et témoignages de frontières dans le communiqué de la conférence
> Programme et photos de la conférence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.