coups de coeur du forum
egard sur l'actualité
egard sur l'actualité
egard sur l'actualité

HOMMAGE

Franklin Thévenaz, photo : Médecins du Monde Suisse-Neuchâtel

FRANKLIN THÉVENAZ, L’ATTACHANT ET DYNAMIQUE SYNDIC TRANSFRONTALIER DE SAINTE-CROIX, EST DÉCÉDÉ

S’il fut un maire ambitieux pour sa commune transfrontalière, ce fut bien Franklin Thévenaz, syndic de Sainte-Croix jusqu’en juin dernier.

Il m’avait invité à son Concert symphonique au milieu des troupeaux. Cette rencontre étonnante du frac et des sonnailles avait été pour moi la plus surprenante des Manifestations transfrontalières que j’aie pu découvrir sur l’Arc jurassien. Cette initiative, c’est Franklin Thévenaz qui l’aura initiée à la hauteur de la Douane suisse, invitant l’Orchestre symphonique de Besançon en grande tenue, dans les champs, au milieu de troupeaux de vaches que Franklin et ses amis agriculteurs avaient fait paître là, à la frontière. Message d’ouverture transfrontalière forte. C’est que cette ouverture, le syndic Thévenaz l’aura magnifiée par sa présence régulière aux manifestations du Forum Transfrontalier de l’Arc jurassien, des deux côtés de la frontière, à Besançon, à La Chaux-de-Fonds, et jusqu’à Montbéliard. Aux assemblées, son avis autorisé en la matière faisait autorité. Sa faconde et sa belle moustache ajoutaient le charme à la précision de son propos. Franklin Thévenaz fut un homme d’élite dans la générosité. C’est lui qui instaura le premier Établissement vaudois d’accueil des migrants.  Particulièrement attaché au passé historique du lieu, après la débâcle locale, il s’est battu becs et ongles pour la réinstauration d’entreprises à Sainte-Croix, et aussi pour le maintien du Musée Baud au génie local, ainsi qu’au sein du Pôle muséal en création dans le canton de Vaud.

Homme de gauche, dans une cité de droite, il a toujours cherché et trouvé la conciliation sur les hauts-plateaux de Sainte-Croix. Autrefois, Franklin Thévenaz fut collaborateur du CICR, puis du Département des affaires étrangères, à Berne. Il rentrait chaque soir à Sainte-Croix. Il était actuellement encore membre actif du Comité directeur de Médecins du Monde-Suisse, à Neuchâtel. Son départ crée l’effroi, car peu de monde le savait malade. Il avait quitté la Mairie de Sainte-Croix en juin dernier. Peu de temps après, il fut atteint d’une maladie grave qui l’aura emporté le 12 novembre dernier.

Le Forum salue l’engagement transfrontalier de Franklin Thévenaz et de sa belle Commune de Sainte-Croix. Merci, Franklin ! Salut l’ami !

Le Comité directeur du Forum Transfrontalier Arc jurassien
Jacques-André TSCHOUMY, ancien président, Neuchâtel, le 14 novembre 2019

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.