coups de coeur du forum
egard sur l'actualité

LE FORUM TRANSFRONTALIER THINK & DO TANK

éditorial

Le Forum Transfrontalier est bien inscrit dans le paysage de l’Arc jurassien, au travers de ses Cycles, Sessions et de son site internet qui relaie des informations sur la coopération transfrontalière. Son comité se renforce en ce début d’année 2019.

Alors que les dynamiques transfrontalières sont plus fortes que jamais, la nécessité de leur accompagnement et de leur mise en cohérence est fondamentale. Si nous avons souvent joué le rôle d’aiguillon, rappelant quelques fois des vérités anciennes (Mobilité, emploi-formation), pointant des déficiences d’attention (Communication, Le Doubs Miroir) ou encore révélant des dynamiques à l’œuvre (Identité, Petites coopérations) ; nous nous sommes également inscrits dans l’animation de la coopération transfrontalière (Rencontres annuelles de Grand’Combe – Chateleu) ou dans son accompagnement en participant aux différentes manifestations organisées par les autres acteurs de la coopération. Enfin, nous avons contribué à donner des avis, à accompagner des porteurs de projets, à fournir des éléments d’expertise pour accompagner des acteurs quels qu’ils soient. Toutes ces aventures peuvent être visitées sur notre site internet…

Notre anniversaire, fêté il y a un peu plus d’un an, a été l’occasion de mettre en scène 10 ans de cette belle aventure, en échangeant avec nos partenaires et ami.e.s.

Pour mener à bien nos actions, nous nous appuyons sur une très petite équipe qui prend la forme d’un Comité Directeur qui ne cherche pas à atteindre la parité France/Suisse ni homme/femme, mais tente sur la base du bénévolat et de compétences variées, de mener à bien ses actions avec de petits moyens. Quelques rares entrées et sorties n’ont pas remis en question l’équilibre qui s’est instauré depuis 10 ans et qui nous a permis d’accomplir ces 8 Cycles passionnants.

Alors que Françoise Bévalot et Pascale Brenet nous rejoignaient il y a un an, avec de solides connaissances dans les domaines de l’économie, de la formation et de la recherche, nous avons le plaisir de nous étoffer encore en ce début d’année 2019 en accueillant Céline Queste et Philippe Merz parmi nous. Nos deux ami.e.s viennent encore compléter les compétences économiques mais également culturelles… Nous pouvons dire que notre Think & Do Tank est en mesure d’aborder toutes les questions en matière de développement et de coopération transfrontalière tant les sensibilités de ses membres sont plurielles et variées… et totalement en phase par rapport à l’immense variété de situations que révèlent les dynamiques transfrontalières et les difficultés qui perdurent malheureusement en ce qui concerne certains thèmes. Pour rappel, nous appelions en 2010 à considérer les quatre barreaux de mobilité qui traversent l’Arc jurassien ; si l’un d’entre eux renaît, la ligne ferroviaire du Lyria ne cesse de perdre de l’importance et les autres axes peinent à être rénovés…

Néanmoins, c’est dans cette configuration optimiste pour le Forum que nous abordons l’année 2019 et la sortie de notre 9ème Cycle courant du mois de mai/juin, avec toujours autant d’énergie et d’idées au service du vivre ensemble dans l’Arc jurassien.


Alexandre Moine, Président du Forum Transfrontalier Arc jurassien
Besançon, le 21 février 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.