coups de coeur du forum

CHANGEMENT DE PRÉSIDENCE AU FORUM TRANSFRONTALIER

La présidence du Forum transfrontalier passe la frontière, elle aussi. Alexandre MOINE, actuellement vice-président du Forum, professeur de géographie à l’Université de Franche-Comté, Besançon, a succédé, le 10 mai 2016, à Jacques-André TSCHOUMY, Neuchâtel, président depuis 2007, année de fondation du Forum, et qui demeurera au sein du Comité directeur. Le secrétaire général du Forum, Marcel SCHIESS, deviendra vice-président. Telle est la doublette nouvelle mise en place par l’Assemblée générale du Forum, réunie à La Chaux-de-Fonds le 10 mai 2016.

Depuis 2007, année de sa fondation, le Forum transfrontalier aura conduit huit Cycles programmatiques, de quatre à cinq sessions chacun, soit près de quarante manifestations publiques transfrontalières tenues en près de vingt localités de l’Arc jurassien franco-suisse, sur divers points d’actualité communs. Près de 5’000 participants auront ainsi suivi les diverses Manifestations de part et d’autre de la frontière. Huit Manifestes ont proposé des pistes de coopérations nouvelles aux Autorités suisses et françaises. Le Forum transfrontalier a trouvé sa place sur l’échiquier de l’Arc jurassien. Son statut associatif est original en Europe.

Dès 2017, année de 10e anniversaire, le nouveau président aura pour tâche d’ancrer toujours davantage l’action du Forum dans l’Espace Arc jurassien, et de multiplier ses contacts. Fort de son expérience au sein de l’Université de Besançon, le nouveau président saura renforcer l’action du Forum au travers de ses trois fonctions centrales de rencontre, de débat et de proposition.

Le Secrétariat général du Forum reste inchangé, il est à La Chaux-de-Fonds.

Le site Internet www.forum-transfrontalier.org relate les diverses actions du Forum depuis sa création, annonce ses divers programmes et diffuse les actions proposées aux Instances décisionnelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.