coups de coeur du forum

21e rencontre des Journées ADU’rables

Organisée par l’Agence de Développement et d’Urbanisme du Pays de Montbéliard autour du thème :

Coopération franco-suisse : quels bénéfices pour l’aménagement et le développement local ?

Lundi 27 mars 2017 à 18h  – Salle du conseil – Pays de Montbéliard Agglomération

Le Forum Transfrontalier Arc jurassien a le plaisir de vous transmettre l’invitation de M. Charles Bergounioux, directeur de l’Agence de Développement et d’Urbanisme du Pays de Montbéliard :

Adoptée l’an dernier, la stratégie de coopération transfrontalière de l’Arc jurassien 2016-2020 identifie 4 axes prioritaires pour renforcer les coopérations : le développement économique, les mobilités et les échanges, la gestion de l’espace et des ressources naturelles, ainsi que le vivre ensemble.

Ces axes interrogent particulièrement le Nord Franche-Comté constitué en pôle métropolitain depuis le 1er septembre 2016. On pense bien sûr aux grandes infrastructures de transport dont la mise en service complète est désormais imminente, qu’il s’agisse de l’autoroute Transjurane ou des interconnexions ferroviaires de la gare TGV de Belfort-Montbéliard et de l’EuroAirport de Bâle-Mulhouse-Fribourg. On pense aussi au développement de l’emploi frontalier avec aujourd’hui 5 000 frontaliers dans la zone d’emploi. Inversement on pense peut-être moins aux consommateurs suisses dans les commerces et services locaux ou aux agriculteurs suisses exploitant des terres agricoles côté français.

Alexandre MOINE, professeur de géographie à l’Université de Bourgogne-Franche-Comté et président du Forum Transfrontalier Arc jurassien, nous montrera quels sont les bénéfices de cette coopération transfrontalière pour les territoires comme le nôtre.

Des représentants du Secrétariat Général de la Conférence Transjurassienne, développeront plus particulièrement les axes de coopération portés par l’Arc jurassien susceptibles d’intéresser le Nord Franche-Comté.

Les Journées ADU’rables se veulent un lieu d’échange et de débat sur les thèmes de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire.

Nous vous remercions de bien vouloir confirmer votre participation à cette rencontre par retour de mail à m.stanojevic@adu-montbeliard.fr.

Dans l’espoir de vous compter parmi nous, nous vous prions de recevoir, Madame, Monsieur, nos respectueuses salutations.

Charles BERGOUNIOUX
Directeur

phpThumbAgence de Développement et d’Urbanisme du Pays de Montbéliard
8, avenue des Alliés – BP 98407 | 25208 Montbéliard cedex
Tél. +33 (0)3 81 31 86 00 | contact@adu-montbeliard.fr | www.adu-montbeliard.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.