Un outil d’échange franco-suisse à créer dans le monde de l’art ?

©Priscilia Thénard ethnographiste, Besançon

Pour rêver un peu en attendant la reprise d’une vie sociale et publique…

Grace aux nouvelles technologies de diffusion d’information, on ne compte plus les « news letters » sensées propager les activités de leur secteur. Or, nos voisins français ont créé un excellent outil pour cela dans le domaine de l’art. Il s’appelle :

SEIZE MILLE – Réseau art contemporain de la Région Bourgogne – Franche Comté

https://www.seizemille.com/

Avec quelques clics, cela me permet d’être parfaitement au courant de ce qui se passe en la matière de l’autre côté de la frontière et j’en profite à chaque fois que je fais un saut à Pontarlier, à Montbéliard ou à Besançon.

Or, je sais que mes amis français viennent aussi « guigner » par chez nous. Mais ils doivent pour cela à chaque fois aller chercher les institutions adéquates dans les méandres du net.

Il est peut-être utopique de formuler la proposition que je vais faire ici (mais je la fais quand-même) : Si cette News Letter pouvait être enrichie des manifestations suisses, cela donnerait un outil non seulement d’information mais aussi d’échange par-dessus la frontière et nécessiterait simplement que côté Suisse, un canal de communication spécialisé se joindrait à nos amis français pour organiser tout cela. Cette organisation binationale ajouterait les helvètes dans le titre et inclurait le Nord vaudois, Neuchâtel, la Berne francophone, le Jura…

A bon entendeur.

Walter Tschopp
Historien de l’art
Membre du Comité du Forum transfrontalier
St-Blaise, le 10 mars 2020


Nous avons un bel exemple de coopération transfrontalière en matière d’art, avec le projet REGIONALE qui existe depuis 10 ans.

L’exposition d’art Regionale est un projet transfrontalier unique en son genre. Dix-huit institutions de trois pays (CH, D, F) présentent chacune des positions artistiques de la région de Bâle et de la région trinationale à la fin de l’année (Suisse du Nord-Ouest, Baden du Sud, Alsace).

Dépassant la tradition de Noël ou de l’exposition annuelle de Bâle, le format des expositions régionales lancé en 2000/01 sert à promouvoir et intensifier la compréhension entre les artistes, les créateurs culturels et les institutions au niveau trinational.

La Regionale est ouverte à tous les artistes de la région des trois frontières qui peuvent demander à participer de mi-avril à fin juin. Pour les commissaires participants et le public, Regionale offre l’opportunité d’avoir un aperçu du travail en cours et de faire connaissance avec de nouveaux artistes des pays voisins. Les artistes participants sélectionnés auront l’opportunité de présenter leur travail à un large public suprarégional.

https://regionale.org/fr/