Autres frontières

Border-crossing / traverser les frontières - LA REGIONALE 17, Kunsthalle Basel, 3 janvier 2020 – photo M. Schiess

Appel aux artistes

Une nouvelle GALERIE ouverte sur le monde, un espace d’expression dédié aux créateurs et créatrices : photographes, vidéastes, illustrateurs. trices, plasticiens. ciennes, auteurs. es, sans limite géographique et sans limite d’âge.

THÈME : Effets frontière, la représentation et l’interprétation du rôle de la frontière. Frontière nationale, physique, naturelle, matérielle et immatérielle, symbolique, frontière au sens de la limite/des limites..

  • Plus philosophiquement, la frontière est cet immatériel qui sépare chacun de l’autre. Pourtant, entre le je et le tu, il y a l’immense champ du nous. Le territoire de la frontière n’est autre que cet entre. Ce territoire nous appartient.
  • Dans les mains de l’artiste, la ligne est cet instrument séparateur immatériel : « non a in sè materia o sustantia alcuna » (Leonardo), car « dans la nature, la ligne n’existe pas » (Cézanne). Contour, elle est au service de la séparation entre figure et fond ; lance, elle est séparateur pur de l’espace pictural.
  • L’entre-nous est agissant, la ligne est créatrice. Cette dynamique, ce processus, cet effet nous semble pouvoir être au centre de notre réflexion sur la frontière.

CONDITIONS : Sélection d’une image/illustration (unique ou multiple) ou d’une série d’images ou d’une vidéo, qui peuvent comprendre du texte en insert et/ou une lecture à haute voix etc. Le travail peut être évolutif (work in progress).

Adjoindre un court texte de présentation de la création (postulat) et les données personnelles de l’artiste, par exemple : Cyprielle Ducommun (*1982 à Fontainebleau) ; vit et travaille à Perpignan. Indiquer Ie lien vers le site web de l’artiste ou autre site web pour en savoir plus. Cession des droits de publication sur le site Internet du Forum Transfrontalier, durée illimitée. Les autres droits d’auteur restent auprès de l’artiste, en Suisse selon la Loi fédérale du droit d’auteur de 1992 et en France selon l’article 111-1 du Code de Propriété Intellectuelle.

LANGUES : Français, allemand, italien, anglais, espagnol.

PUBLICATION : Présentation sous forme de GALERIE sur le site Internet du Forum Transfrontalier + infos dans la NEWSLETTER périodique du FT.

RESPONSABILITE EDITORIALE : le comité directeur du Forum Transfrontalier est souverain pour le choix définitif avant publication.


Publication 2e session: septembre 2020
Délai de remise des contributions: Mercredi 9 septembre 2020


Renseignements : contact@forum-transfrontalier.org