Art en Chapelles

Image concernant Sarkis d’une œuvre tirée du site internet artenchapelles.comImage concernant Sarkis d’une œuvre tirée du site internet artenchapelles.com
Images concernant Vidya Gastaldon d’une œuvre tirée du site internet d’artenchapellesImages concernant Vidya Gastaldon d’une œuvre tirée du site internet d’artenchapelles

Ou : Quand l’art rencontre le génie du lieu

Pour la troisième fois, les organisateurs de cette exposition décentralisée investissent onze églises ou chapelles dans un grand parcours autour du Lac de St-Point, au sud de Pontarlier.

La présidente d’Art en Chapelles Cathy Hérault, avec un jury professionnel composé de Corinne Gambi, Sylvie Zavatta et Stefan Banz, a choisi une bonne douzaine d’artistes plasticiens qui s’expriment dans 11 églises ou chapelles de la région pendant tout l’été 2020, du 5 juillet au 23 août.

Lors de la visite complète de la 2ème exposition en été 2018, je fus stupéfait de la rencontre fertile entre créations contemporaines et bâtisses patrimoniales d’un genre particulier : lieux sacrés en fonction ou désaffectés.

Originalité de l’évènement : dans chaque site, un guide est à disposition pour expliquer plus en détail l’œuvre en présence.

Compte tenu du caractère binational français-suisse de l’entreprise quant au jury et aux artistes participants, notre Forum Transfrontalier ne peut donc que soutenir la démarche, ouverte sur ses voisins, liant une haute exigence à un caractère populaire.

Les deux images jointes concernent deux des artistes participants. Elles sont tirées du site internet de l’exposition, www.artenchapelles.com et ne sont pas identiques aux œuvres réalisées cette année.

Walter Tschopp, historien de l’art
Membre du comité du Forum Transfrontalier
Saint-Blaise, le 4 mai 2020

> Dossier de presse Art en Chapelles 2020 (pdf)