De très nombreux institutionnels, élus, techniciens se sont réunis à Villers-le-Lac pour partager le bilan de quatre décennies de cette entité, dénommée en 1985, Communauté de Travail du Jura (CTJ), créée à l’initiative de Edgar Faure, alors président du Conseil Régional de Franche-Comté et François Lachat, conseiller d’Etat du Jura Suisse.
Ce 19 mai 2025, soit 40 ans plus tard, avec quels constats ?
- La question démographique a été largement abordée, statistiques OSTAJ à l’appui, avec
une perspective de vieillissement de la population et une baisse de la natalité. - La problématique des mobilités, co-voiturage, ferroviaire a été évoquée de même que la
création de logements, équipements, et ce afin de répondre aux besoins, en particulier,
de nos concitoyens français qui, au quotidien, traversent la frontière…
Quelles perspectives pour cet Arc Jurassien qui compte en 2021, 1 781 300 habitants et
913 000 emplois, tous secteurs confondus ?
Quels sont les axes de coopération développés par AUD (Agglomération Urbaine du Doubs), les Parcs suisse et français, Arc Horloger, les centres de formation ? Quels partenariats ? Quel aménagement du territoire en lien avec le changement climatique, les perspectives démographiques, la situation économique nationale et internationale ?
Quel devenir pour ce territoire, riche de ses savoir-faire, son patrimoine, son histoire ? L’absence d’acteurs du monde économique dénote un clivage permanent entre le dynamisme de nos filières, nos entités industrielles, artisanales, notre potentiel touristique, la qualité de nos centres de formation et nos Institutionnels.
Tout reste à construire, avec une vision globale, non parcellaire des nombreux enjeux auxquels notre société est confrontée en 2025, en y incluant tous les acteurs.
Cette coopération transfrontalière doit se poursuivre en dessinant les contours d’un projet de développement de cet espace qui a l’obligation de fédérer toutes les synergies et ce malgré la présence d’une frontière qui doit nous UNIR et non nous diviser. Nous sommes interdépendants et notre AVENIR est commun.
Evelyne BOILLOT
Forum Transfrontalier