« Panoramax », un belvédère de bois peint en rouge, installé sur une pente raide au-dessus du lac Saint Point à l’endroit d’un ancien tremplin de ski ; « Ombre pétasite », un impressionnant ensemble de monumentales feuilles de pétasite blanc reproduites en polypropylène ajourées pour la circonstance : voici deux propositions – le premier par Olivier Vadrot, le deuxième par Christophe Rihs – de la Quadriennale d’art contemporain en plein air organisée par l’Association Malbuissonart sur la rive sud du lac Saint Point dans les environs de Malbuisson. Comme le Site Internet des organisateurs l’indique, « Les œuvres in situ, accessibles en toute liberté, sont réparties le long d’un parcours pédestre de cinq kilomètres qui évolue entre le village, la forêt et les bords du lac Saint-Point. » (Malbuisson.Art)
Ce grand évènement a lieu pour la quatrième fois et dure tout l’été, du 14 juin au 21 septembre. L’Association Malbuissonart a convié un jury de spécialistes franco-suisses qui ont choisi 19 artistes à s’exprimer dans ce décor naturel ou urbanistique exceptionnel. Un guide-plan mis à disposition au point d départ près de l’Office du tourisme permet au visiteur d’organiser le parcours à sa guise.
Ce qui plaît à l’amateur d’art franco-suisse que je suis, c’est que le guide du parcours ne dévoile pas, lesquels des artistes sont français ou suisses. L’art dépasse les frontières, n’est-ce pas… ?
Walter Tschopp
Membre du Comité FT