à saute frontière

illustration_frontiere

Evidanse, Nuits d’été de Milandre, Compagnie des Trois-Bornes, Amicale des Suisses du Haut-Doubs, Chemins de la contrebande, Fête du Doubs, Jardins musicaux, Amicale des frontaliers, Chemin des bornes,  Rotary–Clubs de Neuchâtel et Besançon, Et au milieu coule le Doubs, Traversées, Festival des terroirs sans frontière, A la rencontre des bergers…

…qui connait toutes ces initiatives transfrontalières de terrain ? Ces rencontres et manifestations civiques, sociales et culturelles sont dynamiques, vivantes, mobilisatrices, elles font vivre l’Arc jurassien comtois et suisse. Mais elles sont et restent  ponctuelles et le plus souvent confidentielles. Une mise en lumière s’impose, qui offre une visibilité et, surtout, permette une analyse des modalités d’actions de ces acteurs souvent dispersés qui, par leur engagement, mobilisent une idée de la coopération transfrontalière.

En 2015, le Forum transfrontalier interrogera une soixantaine de structures qui coopèrent ou étendent leur activité en transfrontalier, la restitution des résultats et une confrontation avec le grand public auront lieu en cinq sessions dans des cités partenaires du Forum transfrontalier :

 


 PRINCIPES DES SESSIONS

Chaque Session sera organisée de la manière suivante :

  • Restitution des résultats de l’enquête à l’échelle de l’Arc jurassien ;
  • Spécificités de l’aire de coopération accueillant le FT ;
  • Table-Ronde autour d’acteurs emblématiques locaux ;
  • Discussion avec la salle.

En résumé, ce Cycle s’interrogera sur le sens induit par ces coopérations diverses et spontanées, les thématiques sous-jacentes, les dynamiques recensées,  les objectifs visés dans le champ de la coopération, les acteurs mobilisés, les avancées/la pérennité du projet dans cet effort original de terrain, les lignes de forces et surtout la valeur de cette contribution civile et citoyenne à l’effort transfrontalier.

 


RECENSEMENT
DES COOPÉRATIONS TRANSFRONTALIÈRES

+ accéder aux 70 fiches

 


 MISE EN ŒUVRE DU PROJET

Le développement du projet, son articulation, son déroulement, sa finalisation et sa communication seront conduits par :

Jacques-André TSCHOUMY, président du Forum transfrontalier
CH-Neuchâtel, jatschoumy@forum-transfrontalier.org, 0041 79 434 72 93

Alexandre MOINE, vice-président du Forum transfrontalier
F-Besançon, alexandre.moine@univ-fcomte.fr, 0033 3 81 66 54 96

Evelyne BOILLOT, membre du Comité directeur
F-Grand’Combes Châteleu, evelyneboillot@wanadoo.fr, 0033 3 81 68 82 12