Pascale BRENET

Pascale Brenet (1962), dont les racines sont jurassiennes et lilloises, réside depuis 15 ans à Besançon. C’est un cheminement de la stratégie à la géographie, de l’innovation technologique à l’innovation sociale, mais aussi le souhait d’être davantage citoyenne qui l’a conduite à rejoindre le Forum Transfrontalier en 2018.

Docteur en sciences de gestion, elle est aujourd’hui enseignant-chercheur à l’IAE (Institut d’Administration des Entreprises) de l’université de Franche-Comté, où elle est responsable du Master Management et administration des Entreprises / Entrepreneuriat et Innovation. Elle a créé et dirige le PEPITE Bourgogne Franche Comté (Pôle étudiant pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat), qui a pour mission de développer les compétences entrepreneuriales des étudiants et jeunes diplômés, d’accompagner l’émergence de jeunes entreprises et de contribuer ainsi au développement régional. Chercheur au sein du CREGO (Centre de REcherche en Gestion des Organisations) dans l’axe entrepreneuriat, elle est également chercheur associé au sein de la chaire ETI (Entrepreneuriat Territoire et Innovation) de l’IAE de Paris-Sorbonne. Après avoir travaillé sur l’innovation technologique et les spin-offs, elle s’intéresse aujourd’hui à l’innovation sous toutes ses formes et à l’entrepreneuriat territorial, créateur de valeur pour l’ensemble des citoyens.

Elle est auditrice de l’IHEST (Institut des Hautes Etudes pour la Sciences et la Technologie, promotion 2011). Cette formation a profondément transformé ses pratiques professionnelles en mettant au premier plan de ses actions et réflexions les liens entre sciences et société.

Pascale.brenet@univ-fcomte.fr