Jacques-André Tschoumy

Jacques-André TSCHOUMY (1931) est né à Porrentruy, de père suisse et de mère française. Adolescence en contact avec l’explosion culturelle de la France voisine de l’après-guerre. Etudes au Lycée de Porrentruy (latin-grec), puis à l’Université de Genève, en Lettres, puis en Sciences de l’Education (prof. Jean Piaget).

Parcours professionnel : successivement enseignant au Progymnase de La Neuveville, puis au Lycée de Porrentruy ;  directeur de l’Office d’Orientation scolaire et professionnelle du Jura, de l’Ecole normale de Delémont, puis de l’Institut romand de recherches et de documentation pédagogique, à Neuchâtel, en charge de la promotion et de l’évaluation des innovations éducatives en Suisse francophone;  en retraite active depuis 1996.

Son parcours est jalonné d’initiatives culturelles et citoyennes : premières TV locales à Delémont et Neuchâtel, radio RTN à Neuchâtel, Maison de l’Europe transjurassienne (en partenariat avec le Centre Européen de la Culture fondé par Denis de Rougemont), Forum transfrontalier arc jurassien, membre de la Commission nationale suisse pour l’UNESCO.  A ces divers titres, a conduit près de 100 projets.

L’international a constamment traversé ses activités : chef de conférences au Centre International de l’Enfance à Paris (prof. Robert Debré), co-fondateur de l’Association Européenne des Formateurs d’Enseignants à Bruxelles, expert OCDE pour les systèmes éducatifs belges (premier-ministre Elio di Rupo), membre du Conseil scientifique de l’IUFM de l’Académie de Lyon, chef de projet du projet SCALA transEurope, projet suisse d’intérêt européen pour le plurilinguisme en Europe, et développé en Suisse, en Bulgarie, en Pologne, en Hongrie et en Roumanie-Transylvanie.

Objectif actuel: concourir à l’affirmation d’une identité arcjurassienne, ainsi qu’à la promotion d’un co-développement franc-comtois et arcjurassien suisse.

jatschoumy@forum-transfrontalier.org

Jacan Tschoumy