coups de coeur du forum
egard sur l'actualité

CLÔTURE DU CYCLE 9 – LE DÉVELOPPEMENT DE L’ÉCONOMIE LOCALE MIS EN LUMIÈRE.

Avec ses effets d’aubaine, la zone frontière peut sembler être un eldorado. Certains indices de bonne santé productive, notamment la création d’emplois et de richesses, masquent toutefois des fragilités et des déséquilibres.

Durant le Cycle 9, le Forum Transfrontalier s’est intéressé aux conditions de développement de l’économie locale de part et d’autre de la frontière, avec une question fil rouge : « dans quelle mesure le développement d’économies résidentielles/présentielles dans l’Arc Jurassien franco-suisse peut-il se décliner de manière transfrontalière »? Il apparaît en effet que si la question est assez bien entendue sur les territoires nationaux à différentes échelles, il est par contre impossible d’en mesurer les conditions de réalisation dans des contextes transfrontaliers.

Jouant son rôle d’aiguillon, le Forum Transfrontalier souhaite informer, témoigner et questionner. Il s’agit ici d’interpeler les acteurs de l’Arc Jurassien franco-suisse pour les amener à penser autrement le développement de l’économie locale.

Nous décidons alors de clôturer le Cycle 9 avec la création et la diffusion d’une vidéo. Celle-ci jouera un rôle de médiation en mettant en scène une diversité de points de vue portés par les membres du Forum Transfrontalier permettant d’illustrer cette problématique. Son but sera de poser des questions et de faire réagir. L’idée n’étant pas de proposer des solutions mais de donner des clefs en vue d’un regard nouveau et prospectif.

Nous vous donnons rendez-vous fin juin pour découvrir la vidéo et réagir.

Lire l’article de Pascale Brenet
« De l’économie résidentielle à la valeur territoriale »

Pour plus d’informations, voir les liens suivants :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.